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Le technico-commercial est un professionnel de la vente, qui a acquis un ensemble de
compétences lui permettant de proposer une offre attrayante à une certaine clientèle. Les
techniques de vente sont en effet une discipline enseignée dans de grandes écoles. Il diffère
d’un commercial classique car il est spécialisé dans un domaine précis comme
l’agroalimentaire, les matériaux électroniques, le bois et bien d’autres domaines.

Un maître dans l’art de la négociation
La première tâche de ce professionnel est de prospecter une certaine clientèle. Cette démarche
peut se faire par téléphone ou directement sur le terrain. Il doit alors convaincre ses
interlocuteurs que le produit qu’il propose leur est complètement indispensable pour pouvoir
conclure sa vente. Pour ce faire, il doit posséder un argumentaire bien rodé et amener de façon
judicieuse le client à conclure la vente positivement.

Il en est de même pour l’achat en lui-même car si le client est intéressé par certains produits
industriels, le technico-commercial doit pouvoir être en mesure de le guider dans son choix et de
l’amener vers des produits qui sont plus appropriés pour lui. En effet, il reste toujours un référent
pour son portefeuille de clientèle et se doit donc d’afficher l’image d’une personne sérieuse et de
confiance s’il veut perdurer.

De même, sa maitrise de cet aspect va lui permettre d’obtenir les meilleurs tarifs auprès des
fournisseurs ou pour décrocher certains appels d’offres dans son domaine qui vont lui apporter
une plus large clientèle. De ce fait, la négociation est un art dans lequel le professionnel doit
exceller s’il souhaite réussir.

Les missions annexes
Hormis les fonctions purement commerciales, il faut prendre en compte les nombreux
déplacements qui emmènent bien souvent ces experts à parcourir de longues distances pour
rencontrer un client. Même s’il existe des postes en agence, ils sont rares et la majorité des
technico-commerciaux sillonnent donc les routes. Cet aspect est à prendre en compte avant de
débuter cette profession.

De ce fait, les qualités premières recherchées chez un technico-commercial sont sa disponibilité
sur de grandes plages horaires, un dynamisme à tout épreuve et surtout une capacit\'e9 \'e0 n\'e9gocier
car il faudra toujours être aussi persuasif en face d’un éventuel client.

De plus, ils ont l’obligation d’effectuer du reporting en établissant des rapports d’activité ou
établir des bilans pour les différents services aussi bien marketing, commercial que pour la
direction également. Il doit donc posséder une aisance rédactionnelle et être très minutieux pour
transmettre fidèlement une information.

Pour optimiser vos compétences en négociation commerciale, je vous invite à consulter le guide pratique des techniques de vente que je propose pour le technico-commercial qui est en vous.

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