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Le métier d'attaché commercial
Dans l'entreprise, c'est la personne en charge des ventes pour parvenir à faire progresser le
chiffre d'affaires. Trois missions essentiellement caractérisent ce métier, tourné vers les techniques de commerce:

- Entretenir des relations de confiance avec ses clients, en veillant à bien satisfaire leurs besoins
et en vérifiant leur satisfaction.

- Trouver de nouveaux clients. C'est principalement sur cette mission que la dimension
commerciale du poste est la plus importante. Il faut donc prospecter de nouveaux clients, les
rencontrer pour leur présenter les produits de l'entreprise et parvenir à les convaincre pour signer
avec eux des contrats.

- Enfin, il ne faut pas sous-estimer la fonction de conseil. Savoir écouter ses clients pour bien les
conseiller est déterminant pour en faire des clients satisfaits.

On peut accéder à un poste d'attaché commercial à plusieurs niveaux. Un bac pro vente, un
bac+2 (BTS ou DUT) négociation et relation client ou techniques de commercialisation, une
licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente offriront sans aucun
doute des débouchés vers ce type de poste. Il est également possible de l'exercer à plus haute
responsabilité avec un master pro des métiers du commerce et de la vente.

Ce qu'il faut surtout retenir est que le métier d'attaché commercial est recherché actuellement, les
entreprises ayant besoin de trouver de nouveaux contrats.

Les compétences requises pour exercer ce métier sont évidemment un sens relationnel aigu
ainsi qu'une certaine autonomie pour pouvoir gérer toutes ces activités au cours de la journée.
Le salaire est souvent composé d'un fixe avec des commissions sur les ventes. Le salaire
débutant est d'environ 1700 à 2300 € brut par mois, hors commissions. Selon les capacités de
vendeur de la personne, le salaire peut donc augmenter rapidement.

Si vous souhaitez optimiser vos compétences avec des techniques de vente, je vous invite à retrouver dans mon guide
pratique "Le pouvoir de la négociation" des m\'e9thodes de n\'e9gociation commerciale professionnelle.

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