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L’agent commercial à un statut indépendant. C’est-à-dire qu’il n’est pas salarié d’une entreprise, il est ce que la loi appelle un mandataire professionnel. Il ne perçoit pas de salaire, il est payé
par des commissions sur les ventes qu’il réalise.

Le mandat (contrat) qui le lie à l’entreprise dont il représente les produits ou services, ne peut pas être interrompu par la société sans qu’elle indemnise l’agent commercial.

Ses missions consistent à prospecter les clients, mener les négociations et bien sûr vendre. Il peut lui être demandé d’effectuer des études de marché. C’est aussi sur lui que repose la gestion
des relations entre le client et le fournisseur (l’entreprise qu’il représente).

Avant tout, le métier d’agent commercial repose sur la communication et, exige un goût prononcé du contact. Si vous êtes timide ou renfrogné, ce métier n’est certainement pas fait pour vous !
La négociation commerciale demande non seulement une très bonne connaissance du produit ou du service vendu, mais surtout de savoir en faire valoir les atouts (pourquoi est-ce le meilleur,
le plus beau, le plus efficace de tous les produits !). Elle repose donc sur les méthodes de technique de vente permettant d’organiser et de mener la négociation, qui s’apprennent
généralement en école de commerce.

L’agent commercial doit aussi maîtriser les outils multimédia et, il lui est souvent demandé de pratiquer correctement une langue étrangère.
Indépendant et autonome, il doit être organisé, avoir un sens aigu de la communication, être très réactif et, ne pas avoir peur des déplacements, sur son département, sa région et parfois sur la
France entière ou même à l’étranger.

De nombreux secteurs font appel aux agents commerciaux, les entreprises qui fournissent des produits aux professionnels par exemple, mais aussi le secteur immobilier pour la prospection et
la vente de maison ou d’appartements.

Je vous propose de lire avec attention le guide "Le pouvoir de la n\'e9gociation commerciale", un livre professionnel qui peut vous permettre d'augmenter la réussite en affaire.

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